Chaudronnerie
Etude, conception et réalisation d’ouvrages chaudronnés,
mise en oeuvre de métaux en feuilles.
Dans le domaine des ouvrages chaudronnés et de la tôlerie industrielle, la plateforme CONPIM dispose des compétences humaines pour répondre aux différents problèmes posés en :
• Gestion de production (préparation du travail, planification, gestion de stock…),
• Traçage des pièces complexes,
• Escaliers (épures, développés…),
• Soudage (études de soudabilité).
Des moyens de production adaptés permettent de développer la fabrication sérielle des produits de tôlerie. L’étude s’appuie sur des outils de conception tel que Solidworks, Topsolid ou Catia.
La plateforme peut apporter un soutien technique dans le cadre de l’assemblage par fusion sur la connaissance et la pratique des procédés, la réglementation européenne en soudage, normes NF EN ISO 9606-1 (qualification du soudeur), NF EN ISO 15609 (descriptif des modes opératoires de soudage) et EN ISO 15614-1 (qualification d’un mode opératoire de soudage).
Un laboratoire de métallurgie met en oeuvre différents essais utiles à la préqualification d’un DMOS dans le cadre des pièces soudées : les méthodes de contrôle non destructif des soudures (ressuage, magnétoscopie et ultrasons), les contrôles destructifs sur échantillon (traction, pliage et dureté Vickers).