Des compétences et des outils au service des entreprises du territoire

 

Regroupant les moyens humains et technologiques de cinq établissements de formation (le lycée A. Monteil de Rodez, le lycée de la Découverte à Decazeville, le lycée Jean-Jaurès de Saint-Affrique, le lycée P.P Riquet de Saint-Orens à Toulouse et le lycée G. Monnervile de Cahors), la Plateforme Technologique pour la Conception de Produits Industriels en Multi-sites (PFT CONPIM) est un véritable partenaire de la réussite des porteurs de projet (particuliers, artisans, TPE et PME-PMI) d’Occitanie.

Par l’étendue de ses compétences actualisées en permanence, par la puissance de ses outils digitaux ou de mesure et par la performance de ses machines, la plateforme apporte un soutien technique efficace à toutes les entreprises en phase de conception et/ou de réalisation de produits industriels innovants. La plateforme accompagne les entreprises depuis les premières études jusqu’aux derniers prototypes avant mise en production.

Constituée en réseau, la PFT CONPIM offre à ses utilisateurs plus de proximité et un large champ de compétences : conseil, conception, numérisation 3D, analyses matériaux, essais en laboratoire, prototypage, réalisation… La plateforme
peut intervenir sur la globalité du projet ou ponctuellement en fonction des besoins de l’entreprise.

Par ailleurs, la PFT CONPIM peut faire bénéficier les entreprises de son savoir faire et de son réseau pour la recherche de réponses réglementaires ou de financements publics.

Sa proximité, sa disponibilité, ses compétences et ses outils font de la plateforme CONPIM un partenaire majeur des entreprises et du développement
économique du territoire.

André BRAS (Maison Bras)

« Pour notre projet de machine à Capucins, en 2007, nous avons fait appel au lycée de
Decazeville pour la partie chaudronnerie et au lycée Monteil pour l’électricité. C’était
un gros challenge car le projet répondait à un appel d’offres du Département, avec une
obligation de résultat et une dead line précise. Je me suis régalé de travailler avec ces
équipes d’enseignants et d’élèves. A la fin du projet, nous avons fait un repas chez mon
frère Michel à Laguiole. Et la machine à Capucins fonctionne encore aujourd’hui. »

Didier FABRE (Coffrages et Menuiseries Fabre)

« La palteforme CONPIM a travaillé essentiellement sur la mise au point des méthodes depliage des trois pièces métalliques qui composent la clé, à partir d’un prototype sommaire que nous avions bricolé. La collaboration s’est très bien passée : à la fois très rigoureuse et amicale. »

Jean-Marie BARRAL (Société SAFE&SEA)

« Notre régulateur de profondeur permet de gérer le volume d’un ballon en immersion pour en piloter sa flottabilité à différentes profondeurs et déplacer une charge facilement et sans risque. Ce produit permet aujourd’hui de faire évoluer les équipements des scaphandriers du monde industriel de la mer, mais aussi des plongeurs sportifs et loisirs. Pour développer notre projet, nous avons fait appel à la plateforme CONPIM pour démontrer que la mécatronique avait la capacité de maîtriser la poussée d’Archimède. Grâce au démonstrateur réalisé par la plateforme et à la parfaite collaboration avec les professeurs, nous avons pu bâtir notre crédibilité et donner véritablement un avenir à la société. »

Thierry PARONNEAU (Ingénieur Airbus pour l’école)

« Ce projet remplit pleinement ses objectifs, à la fois pour les employés Airbus à qui on doit expliquer et vulgariser le fonctionnement du satellite lors des journées d’accueil des nouveaux embauchés, mais aussi pour les étudiants lors de divers salons ou en classe lors de projets lorsque les élèves vont fabriquer des éléments du satellite. Je remercie la PFT Conpim pour cette réalisation de très grande qualité et la collaboration très constructive que nous avons eue lors de sa réalisation. »

VINCENT NASSIET (ITA Moulding Process)

« Nous travaillons très régulièrement avec la plateforme technologique du lycée Monteil : tests de bras scanner pour faire de la 3D ; essais de station de pré-mélange permettant
d’améliorer la régularité de nos formulations ; modernisation de nos presses ; études préalables à l’acquisition d’un robot… La plateforme nous apporte de l’innovation et nous
permet de repérer parmi les étudiants des éléments que nous pouvons recruter par la suite. C’est un partenariat gagnant-gagnant »

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